Un an de guerre en Ukraine: Retour sur une semaine riche en évènements

LE REPORTAGE DE FRANCE INTER DANS LE GOLFE

Du lundi au vendredi France Inter a diffusé son reportage intitulé: « De l’Ukraine au Var, une semaine avec les réfugiés ukrainiens et les bénévoles qui leur viennent en aide ». L’intégralité de cette série en cinq épisodes accompagnée de photos peut être visionnée sur le lien

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-dans-le-var-avec-les-refugies-ukrainiens-en-exil-depuis-un-an

LE RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN DU 25 FÉVRIER A COGOLIN

Après avoir versé quelques larmes de pluie, les nuages se sont éloignés pour laisser la cérémonie de soutien au peuple ukrainien se dérouler au sec. De nombreuses familles, françaises et ukrainiennes,  venues de plusieurs communes du golfe, se sont mélangées sur la Place Victor Hugo de Cogolin pour   participer à ce rassemblement qui venait conclure une semaine riche en évènements.

Marharyta (1), jeune fille ukrainienne de onze ans parlant très bien le français, a tenu avec talent le rôle d’interprète pour permettre à tous les participants de comprendre les échanges et d’y participer.

Les mots d’accueil de Francis, président de Place Publique, ont salué le courage de la population ukrainienne qui se bat pour sa liberté mais aussi celle de nous autres européens. Il a dit son espoir, partagé avec les familles présentes, de voir cette guerre se terminer au plus vite avec la victoire et la libération de leur pays. Mais il a rappelé l’impérieuse nécessité de continuer à apporter notre aide tant qu’elle dure.

Les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de cette sale guerre, les militaires bien sûr, mais aussi les trop nombreux civils tués par les bombes ou lâchement assassinés. « Des crimes odieux dont Poutine devra rendre compte », a-t-il conclu.

Plusieurs personnes du public ont ensuite pris la parole. Des femmes ukrainiennes ont exprimé leur douleur de vivre loin de leur mari, le père de leurs enfants, et de leur famille. Toutes ont déclaré avec une grande détermination leur confiance en leur peuple pour gagner cette guerre. Elles ont remercié la France, les pays d’Europe et les Etats Unis pour leurs aides déterminantes.

La cérémonie s’est terminée par l’interprétation des hymnes de l’Ukraine, de la France et de l’Europe.

(1) Margharyta a eu droit à un bel article de Var Matin à lire dans la revue de presse ci-dessous. Il raconte sa belle rencontre avec une famille cogolinoise qui lui a permis de reprendre les leçons de piano qu’elle avait dû abandonner à cause de la guerre.

Voici les photos d’un rassemblement chargé d’émotion et de détermination

Photos du rassemblement pour l'Ukraine du 25 février 2023

 

LA VIDEO DE RASSEMBLEMENT  est à voir sur le lien https://www.facebook.com/PlacePublique/videos/582403417262622

 

LA REVUE DE PRESSE

L’article de Var Matin du  20 février annonçant le reportage de France Inter et le rassemblement de soutien à l’Ukraine

Article VM annonce reportage France Inter

 

L’article de Var Matin du 25 février intitulé: « Un piano pour Marharita »

Article VM Le piano de Marharita

 

L’article de Var Matin du 25 février recueillant les témoignages de Nadiia et Tétyana, réfugiées à Ramatuelle et Grimaud

Article Interview Nadia et Tetiana 25-02-23

 

L’article de Var Matin du 26 février relatant le rassemblement de soutien à l’Ukraine à Cogolin

Article rassemblement du 26-02-2023

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.