Cent vingt spectateurs, dont 30 membres de familles ukrainiennes, ont assisté à la séance de cinéma du 11 décembre autour du film « Butterfly Vision » (1). Cela a permis de recueillir un bénéfice de 540 € que Place Publique va investir avec les autres dons reçus dans l’achat d’un ou plusieurs groupes électrogènes.
Nous remercions les participants, le régisseur du cinéma Pagnol et l’ensemble des donateurs qui nous permettent d’apporter un soutien précieux aux familles ukrainiennes, ici et dans leur pays.
NOUS DEVONS CONTINUER, CAR AIDER LES UKRAINIENS A DEFENDRE LEUR LIBERTE, C’EST NOUS AIDER A DEFENDRE NOS PROPRES LIBERTES.
Si vous voulez apporter votre aide, vous pouvez envoyer votre concours financier (par chèque libellé au nom de l’association Place Publique Cogolin) à l’adresse de Place Publique Cogolin, chez Francis José-Maria, 130 avenue de la Giscle, 83310 Cogolin.
Vous pouvez également apporter des produits répondant aux besoins de la liste ci-dessous à la même adresse après avoir téléphoné au 06 28 60 62 40
Nouvelle liste des besoins urgents :
- Générateur/groupe électrogène
- Système mobile de filtration d’eau
- Chauffage au gaz
- Plaques cuisson au gaz
- Batteries externes pour téléphones (à partir de 10 000 mAh)
- Lampes de poche et piles
- Sacs de couchage, couvertures, tapis de sol
- Vêtements thermolactyl
- Médicaments, trousses de secours, sets de soins des plaies, produits et matériels pour perfusion…
(1) Ce premier film ukrainien a été réalisé avant la guerre mais la préfigure avec une déroutante acuité, à travers l’histoire d’une soldate revenue de captivité qui tente de se reconstruire parmi les siens. On a beau savoir que le film a été tourné avant l’invasion russe de février 2022, on a la sensation que tout était déjà là : le conflit, la violence, la société qui se crispe.
En réalité, l’Ukraine est en guerre depuis 8 ans, depuis que s’agitent les mouvements séparatistes dans le Donbass.
Le jeune réalisateur ukrainien Maksym Nakonechny, parti combattre en mai 2022, porte un regard acéré sur la société ukrainienne, avec un œil panoramique qui scrute sans aménité ce que nationalisme veut dire, y compris dans ses dérives.
Encore plus que la guerre, le sujet est celui de la lente reconstruction de Lilia, une femme traumatisée dont personne, même son entourage le plus proche, ne peut comprendre les sévices psychologiques et physiques qu’elle a subis pendant son emprisonnement par les séparatistes du Donbass. Mais Lilia refuse de se vivre en victime et se bat pour se libérer. En cela Butterfly Vision est une histoire de survie, le récit de la volonté de rester debout et de se battre, à l’image de la société ukrainienne.
Devant la monté de l’extrême droite partout dans le monde il est évident que nous avons une part de responsabilité. Nos parents qui ont vécu la dernière guerre par la faute d’un seul homme, ne nous ont pas assez
mis en garde contre ce danger.Actuellement nos amis Ukrainiens aux portes de l’Union européenne Vivent le même drame que nous avons vécu il y a 70 ans. C’est pour cela qu’il faut que P Publique avec l’aide de toues les bonnes volontés continue sont action