Retour sur le passage de l’ambulance mitraillée le 19 octobre 2024 à Cogolin

En septembre 2022 à Kharkiv, lors d’une mission pour sauver un civil blessé, une ambulance a été délibérément mitraillée par les russes. Elle ne repartira plus jamais et son équipe médicale ne sauvera plus de vies.

Pourtant l’idée de lui donner une seconde vie nait en Ukraine :  lui faire parcourir toute l’Europe, non seulement pour témoigner des crimes de guerre qui sont commis en son cœur, mais aussi pour collecter des fonds destinés à financer de nouvelles ambulances. Le projet « UKRAINE IS CALLING » est né. Il est récompensé par le Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen.

Image 1

 

Après avoir sillonné plusieurs pays d’Europe, l’ambulance mitraillée est arrivée en France en octobre 2024 pour entamer son tour de France par les Alpes Maritimes et le Var.

Nommée « AMBULANCE MITRAILLEE FRANCE » cette opération mobilise de nombreuses associations de solidarité Franco-Ukrainienne parmi lesquelles Place Publique Cogolin.

Image 2

 

Transportée sur une remorque, l’ambulance mitraillée est arrivée à Cogolin le samedi 19 octobre en début de matinée.

Image 3

 

Grace à l’aimable collaboration du centre commercial Leclerc, elle a pris place sur le parvis du magasin où elle a été exposée.

Image 4

 

Les bénévoles de l’Association Franco Ukrainienne Côte d’Azur et de Place Publique Cogolin ont accueilli un public nombreux et curieux tout au long de la journée.

Image 5

 

La culture ukrainienne a été mise à l’honneur par l’ensemble vocal de l’Association Franco Ukrainienne Côte d’Azur qui a présenté deux concerts de chants traditionnels et modernes de leur pays.

Image 6 Image 7

 

Un stand de ventes de produits artisanaux ukrainiens était également proposé au public

Image 8

 

De nombreuses familles ukrainiennes accueillies dans le golfe avaient préparé des spécialités culinaires de leur pays très appréciées des visiteurs. Nous leur exprimons toute notre gratitude.

Image 9 Image 10

 

La journée a permis de collecter une somme de 2 340 € qui va participer à l’achat des nouvelles ambulances. Un grand merci au Directeur et au personnel du Leclerc, aux bénévoles et aux nombreux donateurs.

Image 11

 

Signature du livre d’or et du drapeau ukrainien qui vont continuer le tour de France avec l’ambulance

Image 12

 

L’ambulance a pris la direction de Marseille le dimanche matin…

Image 13

 

… avant de poursuivre son tour de France d’une belle solidarité.

Image 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.