Quatre postes de stabilisation (1) pour les médecins du front ukrainien

Grâce à la générosité de ses nombreux donateurs, en particulier celle de Catherine de Saint Tropez, notre association participe actuellement au financement de 4 nouveaux « postes de stabilisation » destinés aux équipes médicales qui interviennent sur le front des combats au Nord et à l’Est de l’Ukraine.

(1) Container médicalement équipé conçu pour stabiliser les fonctions vitales des blessés

Stabnet camouflé

 

Positionnés au plus près de la zone de contact, ces points mobiles permettent de réduire le temps de prise en charge des blessés et de sauver de nombreuses vies, d’éviter des amputations aussi.

Photo équipe de soin stabnet

 

Si leurs structures, semblables à des containers, sont fabriquées en Ukraine, le matériel et les équipements médicaux doivent être achetés dans différents pays extérieurs.
C’est à l’achat de ces équipements médicaux que notre association vient d’apporter sa contribution, comme elle l’avait fait pour le dernier poste livré en juillet dernier à Kharkiv en présence de son Président.

Livraison Stab,et juillet 2024

 

Prochaine livraison prévue en décembre 2024
Les nouveaux containers sont destinés à quatre brigades qui comptent un total de 30 000 combattants. Certaines ont perdu leurs postes de stabilisations de campagne et leur personnel médical sous les attaques de drones. Pour les protéger, les nouveaux postes sont équipés de brouilleurs de drones que notre association a également financés.
Leur livraison est prévue en décembre prochain en présence des initiateurs et partenaires de cet important projet collaboratif mené par les médecins ukrainiens en partenariat avec le Haut Commandement des Forces Médicales de l’Armée Ukrainienne. Un projet qui bénéficie des soutiens de la fondation américaine RAZOM (2), de l’association AGIR ENSEMBLE POUR L’UKRAINE, d’une dizaine d’associations dont l’AFUCA et Place Publique Cogolin et de plusieurs partenaires internationaux du Canada, d’Allemagne, des Etats Unis, du Danemark, d’Estonie et de Pologne.
Réseau Stabnet
Avec cette nouvelle livraison, ce sont 14 postes de stabilisation qui auront été livrés à différentes unités du front. L’initiateur et superviseur technique du projet, Damien Harry-Marin, ne cache pas ses ambitions : déployer 100 containers de stabilisation sur l’ensemble du front ukrainien afin de créer un véritable réseau de postes pour avoir un impact significatif sur la mortalité des blessés en première ligne. Un réseau souple et mobile capable de s’adapter à toutes les situations, notamment en suivant immédiatement le déplacement des forces armées.
(2) « Razom » signifie « Ensemble » en ukrainien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.