L’article du Monde du 25 octobre 2024 joint nous apprend que les aveux de monsieur Hayotte, titulaire du marché truqué de commercialisation des places du port de Cogolin, ont fait basculer Marc Etienne Lansade du statut de simple témoin assisté à celui de mis en examen. Dans ce dossier où monsieur Hayotte affirme qu’il a du verser 1 200 000 euros de commission pour décrocher ce marché de 8 000 000 €, le maire de Cogolin était déjà mis en examen pour des faits de favoritisme. Avec ces nouvelles révélations, il s’est vu notifier des mises en examen supplétives pour « corruption », « escroquerie en en bande organisée », et « complicité de détournement de fonds publics ».
C’est du lourd et vient s’ajouter aux précédentes mises en examen tombées sur sa tête en 2021 pour « favoritisme », « prise illégale d’intérêts » et « détournement de fonds publics » s’agissant des conditions d’attribution et d’exploitation du camping Marina Paradise (Yotel), du restaurant et de la plage Hippy Chic, et aussi pour les marchés attribués à la société Euromena, société de conseil en management de Jean-Marc Smadja (Voir article de Var Matin du 26 octobre 2024 ci-après).
Comme en témoigne le dessin ci-dessous, toutes ces affaires douteuses avaient été publiquement dénoncées dès leurs origines par notre association qui a également déposé une plainte avec constitution de partie civile contre les conditions d’attribution du marché du port.
Dessin affaires marines janvier 2018
Si l’on rajoute à cette longue liste sa récente condamnation pour abus de faiblesse, contre laquelle il a fait appel, l’embarcation de celui qui se prenait pour un habile capitaine de port est en train de se charger dangereusement.
« Si ça sent le pâté, je me casse », avait-il déclaré ouvertement dès le début de son mandat. Va-t-il mettre son annonce à exécution ?
La rédaction de Place Publique Cogolin
L’article du Monde du 24 octobre 2024
Article Le Monde 24-10-2024L’article de Var Matin du 26 octobre 2024
Article Var Matin 26 octobre 2024