Elle s’appelle Iuliya Sidorova mais préfère qu’on l’appelle Cuba, son nom de guerre. . Elle a laissé son projet de couturière de mode pour s’engager dès le début de la guerre en 2014 pour secourir et soigner les blessés sur les différents fronts. Nous l’avions rencontrée à la fin du mois de juillet lors de notre déplacement à Kharkiv pour y livrer une ambulance et du matériel médical. Elle nous avait accueilli auprès du pick-up que lui avait fourni notre association au début de l’année. Nous avions ensuite partagé un repas ukrainien très convivial en compagnie de nombreux autres volontaires eux aussi engagés dans les actions de résistance de leur pays. Nous avions été frappés alors par la bonne humeur bruyante et communicative de Cuba, quasi permanente nous ont dit ses compagnons de guerre.
Aujourd’hui, Iulya est mise à l’honneur sur de grandes affiches qui jalonnent les rues de Kharkiv avec sa photo légendée par le message suivant: « Votre soutien nous donne des forces. Ensemble nous sommes plus forts »
Affiche CubaPour en savoir plus sur la vie passionnante de Cuba, découvrez l’article en anglais sur le lien: https://rubryka.com/en/article/yulia-sidorova-kuba/amp/ et sa traduction française ci-dessous
Cuba