Compte-rendu de la rencontre Franco-Ukrainienne du 21 octobre 2022

Après avoir souhaité la bienvenue et remercié les participants, Francis, président de Place Publique a exprimé toute sa gratitude au directeur du camping de l’Argentière, Jacques Gazérian, pour son hospitalité du soir, sa générosité et son humanité en acceptant d’héberger trois familles ukrainiennes dans son établissement.

Jacques Gazérian  a réaffirmé que sa solidarité envers les ukrainiens lui paraissait naturelle compte tenu de l’histoire vécue par ses propres parents arméniens qui ont eux aussi fui la guerre et le génocide en leur temps. Lui, le fils de réfugiés et son épouse  émigrée italienne ont été bien accueillis à Cogolin. Grâce aux cogolinois ils ont pu ensemble faire prospérer leur projet de vie et de camping.  C’est pour ces raisons que sa porte et son cœur sont toujours ouverts aux personnes qui rencontrent des difficultés.

Pour accompagner l’intervention de Nadia Yanaieva, présidente de France-Ukraine Var, sont projetées les photographies de la ville de Zaporija bombardée, envoyées par Nadia qui, après avoir séjourné plusieurs mois au camping de l’Argentière avec ses deux filles, avait décidé de retourner vivre auprès de son mari et ses parents. Mais face à l’intensification des bombardements, elle est de nouveau obligée de quitter sa famille et fuir son pays pour rejoindre Cogolin où elle va être accueillie au camping de l’Argentière.

Diapo Zaporija bombardée

 

Nadia Yanaieva, a présenté les activités de son association France Ukraine Var créée dès le démarrage du conflit par des ukrainiens résidant à Saint Raphaël et ses environs. Ces activités consistent principalement à collecter des dons et des produits répondant aux besoins communiqués par les différents interlocuteurs de leur association en Ukraine: communes, hôpitaux, associations… Centralisés dans un dépôt au Puget su Argens, ces produits sont triés avant d’être régulièrement acheminés par camions jusqu’aux différentes destinataires qui en ont fait la demande.

Départ de camions depuis le dépôt du Puget

 

L’autre volet important des activités de France-Ukraine Var est consacrée à l’accueil des familles ukrainiennes déplacées dans notre région, à les accompagner dans leurs recherches d’hébergement et dans les formalités administratives compliquées quand on ne parle pas la langue, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Nadia a ensuite présenté la situation en Ukraine en faisant la déclaration suivante: « Aujourd’hui, c’est le 240e jour de guerre. Ce n’est pas juste une guerre, c’est le génocide du peuple ukrainien. La Russie poursuit ses envies d’expansion et veut reconstituer l’Union soviétique. Nous devons comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’Ukraine, mais aussi les autres pays. Si Poutine prend les territoires ukrainiens, il ne s’arrêtera pas et ira plus loin encore. Il n’est pas normal. On doit réunir toutes les forces afin que cela n’arrive pas. A ce jour voici les pertes russes : 66 650 soldats, 14 329 engins et matériels militaires, 269 avions, 243 hélicoptères…Pensez à ces chiffres, c’est énorme !!!  Et malgré cela ils continuent leur propagande. Pire encore, la télé russe montre à quel point l’Europe vit mal , et qu’ici en Europe nous n’avons pas de quoi nous nourrir. Tout cela est fait pour que les gens restent en Russie et ne fuient pas la mobilisation. Pas après pas, on récupère nos territoires. L’armée ukrainienne a récupéré la région de Kharkiv et se dirige vers KHERSON. Chaque libération de territoire implique des morts et des blessés, ils ont beaucoup besoin de notre aide. Je veux remercier au nom de tout le peuple ukrainien chaque personne qui aide, et prend part à l’aide à l’Ukraine sous quelque forme que ce soit. Les garrots, les médicaments et autre matériel médical c’est ce qui sauve des vies. Les russes détruisent les infrastructures, ils bombardent les cibles stratégiques. Ils détruisent les villages et les villes, et menacent avec l’arme atomique. Le 10 octobre il y a eu une série de bombardements sur 16 régions (Kharkiv, Mykolaiv, Lviv, Zaporozhye, Kyiv, Sumy, Ternopil, Dnipro et autres) C’est notre douleur…. L’ armée ukrainienne tient jusqu’au bout. Nous sommes forts et ne laisserons pas la terreur gagner. L’ukraine et l’ Europe ne doivent laisser aucune chance à la Russie. La victoire est pour l’Ukraine ! Gloire à l’Ukraine !  Gloire aux héros qui défendent leur nation. »

Pour conclure son intervention, Nadia a souhaité lire un poème ukrainien de Lina Kostenko que nous retranscrivons en ukrainien et en français:

« Не забувайте мріяти щодня.
Не забувайте усміхатись горю.
Усміхнені вуста — це та броня,
Яку не зломить навіть ваша доля. »
— Ліна Костенко

« N’oubliez pas de rêver chaque jour.
N’oubliez pas de sourire à travers le chagrin.
Les lèvres souriantes sont cette armure
Que même votre destin ne brisera pas. »
– Lina Kostenko

Francis a rappelé que Place Publique s’était engagé dès le mois de mars 2022 aux côtés de l’association de Nadia pour apporter son soutien à la population ukrainienne, celle restée dans son pays et celle venue se réfugier dans notre région. Il a souligné le formidable élan de solidarité qui a répondu aux appels lancés par l’association et a remercié du fonds du cœur l’ensemble des donateurs pour leur générosité. Il a présenté un bilan valorisé en euros des produits reçus, tant financiers que matériels et de leur utilisation à la date du 20 octobre 2022:

Bilan collecte Place Publique

 

Comme le montre la diapositive suivante, ce sont plus de quinze livraisons de matériel qui ont été effectuées à ce jour par Place Publique au dépôt de France Ukraine Var du Puget. Une nouvelle livraison est prévue dans les jours qui viennent. Elle sera principalement constituée de matériel de soins médicaux donnés ou achetés grâce aux dons financiers reçus.

Livraisons Place Publique au Puget

Tous ces produits ont été acheminés vers l’Ukraine grâce aux camions affrétés par l’association de Nadia qui  a assuré le suivi de ces expéditions et nous a envoyé des photos et documents attestant de la bonne réception par leurs destinataires.

Réceptions en ukraine

 

Place Publique a permis à cinq familles ukrainiennes de trouver un hébergement. Francis remercie les communes de Grimaud et Ramatuelle, le camping de l’Argentière et les familles du Rayol Canadel et de Saint Tropez qui ont accepté de les accueillir.

Diapo hébergements

 

Place Publique a  accompagné ces familles dans leurs différentes démarches administratives, l’inscription des enfants dans les écoles, l’ouverture de comptes bancaires,  l’apprentissage de la langue française, les recherches d’aides alimentaires et matérielles… Elle a pu s’appuyer sur ses bénévoles et plusieurs associations: Solidarité Catholique, Association Familiale, Ressourcerie Mil’pa…  que Francis remercie chaleureusement. Il informe également les familles présentes qu’elles peuvent bénéficier de stages d’apprentissage du Français rémunérés organisés par le Pôle Emploi à condition d’être inscrit comme demandeur d’emploi. Place Publique se propose d’accompagner les personnes ukrainiennes en recherche d’emploi intéressées de les aider dans leurs démarches à effectuer sur le site www.poleemploi.fr.

Le débat  engagé avec la salle confirme clairement le choix de poursuivre les actions engagées autant de temps que durera la guerre. Il est demandée à l’association de Nadia de nous communiquer la liste mise à jour des besoins urgents exprimés par ses interlocuteurs ukrainiens.   ll est également proposé de publier une fiche en ukrainien et en français recensant toutes les associations et organismes du golfe susceptibles d’apporter leurs aides aux familles ukrainiennes.

Francis a ensuite fait  une présentation des activités récentes de Place Publique et de ses projets pour les prochains mois (6 diapositives suivantes):

Activités et projets de Place Publique

La soirée s’est poursuivie par un magnifique concert  donné par la violoniste ukrainienne Anastasia Mikusevych :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NWzATnwnIB4[/embedyt]

Concert Nadia

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse sur “Compte-rendu de la rencontre Franco-Ukrainienne du 21 octobre 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.